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This Elibron Classics ebook is a facsimile reprint of a 1881 variation via Hachette et Cie, Paris.

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Une autre règle est que le tombeau ne contienne que les membres de los angeles famille ; or le fils de l’adultère est un étranger qui sera enseveli dans le tombeau. Tous les principes de los angeles faith sont violés : le culte est souillé, le lobby devient impur, chaque offrande au tombeau devient une impiété. Il y a plus : par l’adultère los angeles série des descendants est brisée ; los angeles famille, même à l’insu des hommes vivants, est éteinte, et il n’y a plus de bonheur divin pour les ancêtres. Aussi l’Hindou dit-il : � Le fils de l’adultère anéantit dans cette vie et dans l’autre les offrandes adressées aux mânes275. » Voilà pourquoi les lois de l. a. Grèce et de Rome donnent au père le droit de repousser l’enfant qui vient de naître. Voilà aussi pourquoi elles sont si rigoureuses, si inexorables pour l’adultère. À Athènes il est permis au mari de tuer le coupable. À Rome, le mari, juge de l. a. femme, l. a. condamne à mort. Cette faith était si sévère que l’homme n’avait pas même le droit de pardonner complètement et qu’il était au moins forcé de répudier sa femme276. Voilà donc les premières lois de los angeles morale domestique trouvées et sanctionnées. Voilà, outre le sentiment naturel, une faith impérieuse qui dit à l’homme et à los angeles femme qu’ils sont unis pour toujours et que de cette union découlent des devoirs rigoureux dont l’oubli entraînerait les conséquences les plus graves dans cette vie et dans l’autre. De là est venu le caractère sérieux et sacré de l’union conjugale chez les anciens et los angeles pureté que los angeles famille a conservée longtemps. Cette morale domestique prescrit encore d’autres devoirs. Elle dit à l’épouse qu’elle doit obéir, au mari qu’il doit commander. Elle leur apprend à tous les deux à se respecter l’un l’autre. l. a. femme a des droits, motor vehicle elle a sa position au foyer ; c’est elle qui a l. a. cost de veiller à ce qu’il ne s’éteigne pas. C’est elle surtout qui doit être attentive à ce qu’il reste pur ; elle l’invoque, elle lui offre le sacrifice277. Elle a donc aussi son sacerdoce. Là où elle n’est pas, le culte domestique est incomplet et insuffisant. C’est un grand malheur pour un Grec que d’avoir � un lobby privé d’épouse278 ». Chez les Romains, l. a. présence de l. a. femme est si nécessaire dans le sacrifice, que le prêtre perd son sacerdoce en devenant veuf279. On peut croire que c’est à ce partage du sacerdoce domestique que los angeles mère de famille a dû l. a. vénération dont on n’a jamais cessé de l’entourer dans l. a. société grecque et romaine. De là vient que los angeles femme porte dans los angeles famille le même titre que son mari : les Latins disent paterfamilias et materfamilias, les Grecs οἰϰοδεσπότης et οἰϰοδέσποινα, les Hindous grihapati, grihapatni. De là vient aussi cette formule que l. a. femme prononçait dans le mariage romain : Ubi tu Caius, ego Caia, formule qui nous dit que, si dans los angeles maison il n’y a pas égale autorité, il y a au moins dignité égale280. Quant au fils, nous l’avons vu soumis à l’autorité d’un père qui peut le vendre et le condamner à mort. Mais ce fils a son rôle aussi dans le culte ; il remplit une fonction dans les cérémonies religieuses ; sa présence, à certains jours, est tellement nécessaire que le Romain qui n’a pas de fils est forcé d’en adopter un fictivement pour ces jours-là, afin que les rites soient accomplis281.

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