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This anthology presents finished assurance of the key contributions of analytic philosophy to aesthetics and the philosophy of artwork, from the earliest beginnings within the 1950’s to the current time.

  • Traces the contributions of the analytic culture to aesthetics and the philosophy of artwork, from the 1950’s to the current time.
  • Designed as a complete advisor to the sector, it offers the main often-cited papers that scholars and researchers encounter.
  • Addresses quite a lot of subject matters, together with making a choice on paintings, ontology, purpose and interpretation, values of artwork, aesthetic houses, fictionality, and the aesthetics of nature.
  • Explores specific artwork varieties, together with pictorial paintings, literature, song, and the preferred arts.

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L’esthétique ne serait pas, dans ce sens, l’application des philosophèmes – conçus a priori – à l’histoire africaine, mais l’autoréflexion d’une histoire de l’art qui vit dans l’impossibilité de se constituer ni à partir du haut seul, ni à partir d’en bas, ni à partir de l. a. subjectivité de l’artiste ou du spectateur, ni à partir de l’objectivité de l’œuvre, mais par l. a. coalescence de ces différents niveaux. C’est une « esthétique dialectique » (dirait Adorno) qui « ne veut être ni réglementation sans nécessité artistique interne, ni category impuissante des œuvres existantes7. » Il faut clarifier les relatives entre les arts et l’esthétique vehicle elles ne vont pas de soi, encore plus en Afrique où les catégories qui servent à désigner certains termes esthétiques n’existent pas tel quels. Bien que les uns présupposant les autres, les esthétiques et les arts dans leurs développements respectifs se distinguent quand ils ne s’accusent pas. Il est de bon ton aujourd’hui d’associer l’art au cognitif et de par le fait même de mettre l’esthétique au carrier du cognitif. Adoptons los angeles définition de Chateau; par cognitif, entendons: « notre savoir sur les modes de savoir8 ». On tire souvent l. a. end d’une esthétique qui serait soudée au cognitif: « l’expérience esthétique est logique9 ». En faisant de l’art un domaine purement cognitif et en transférant ce cognitivisme dans l’esthétique, ne tue-t-on pas l’esthétique qui, à côté du cognitif et à travers lui, convoque l’affectivité. L’esthétique aussi à son journey fut accusée de tuer l’art. L’esthétique apporterait ainsi une philosophie toute faite, une justification a priori qui se plaque sur l’œuvre d’art négligeant ce qu’il y a en elle d’intempestif. En élaborant des esthétiques africaines, que veut-on privilégier? Une lecture des formes comme le voulait Wölfflin? Celui-ci ne s’attachait pas aux contenus de l’art (les sujets et les motifs), mais aux procédés et à ses possibilités visuelles. Pour lui, il ne s’agissait pas de mettre en évidence l. a. « Beauté », mais de voir remark cette beauté a trouvé sa forme à travers les oppositions (le linéaire et le pictural, les plans et les profondeurs, los angeles multiplicité et l’unité, and so forth. 10). Privilégierat-on « l’âme de l’artiste » qui se manifeste dans les œuvres comme le 7 T. W. Adorno, Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 1995, p. 475. Dominique Chateau, Épistémologie de l’esthétique, Paris, L’Harmattan, 2000, p. 129. nine Roger Pouivet, Esthétique et logique, Liège, Mardaga, 1996, p. 157. Le même kind d’idée est soutenu par Jean Marie Schäeffer, Les célibataires de l’art, Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, 1996, p. 156. 10 Heinrich Wölfflin, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, Paris, Plon, 1952. eight 86 JEAN-GODEFROY BIDIMA voulait Hegel11? Va-t-on faire une lecture iconologique comme Panofsky12 en dégageant à l. a. fois les motifs, les allégories qui incarnent les thèmes et suggestions et le contenu de base des photos? Insistera-t-on sur une lecture symptomale de l. a. tradition africaine à travers ses pictures, ses continents noirs, ses résidus, ses retours du refoulé comme le fait Didi-Huberman13?

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